vendredi 5 novembre 2010

Liyine aux Pays des Sorcières


J'ai fait des illustrations pour un livre de pièce de théâtre pour enfants écrit par Yolande Posé-Combaropoulos. Il sera édité par Chantal Trubert éditeur.

Je serai là pour le dédicacer au 10ème salon de la BD de Collection, qui a lieu à la Mairie du 13ème arrondissement, samedi 13 et dimanche 14 novembre de 10 h à 18h.

lundi 16 août 2010

Myrtille, Clémentine et Rebecca




Bon, du fan-art! Voici trois demoiselles qui ont en commun le fait d'être des jeunes héroïnes rousses de dessins animés français diffusés en 1985!

Gauche: Myrtille du dessin animé Robostory. Cette série est tombée dans l'obscurité en France, bien que ce soit une production française. Elle a cependant laissé plus de souvenirs dans les pays anglo-saxons. En voyant le concept de Myrtille, celui-ci m'a aussitôt rappelé les deux autres héroïnes suivantes...
Milieu: Clémentine de... Clémentine. Celle-ci, on ne la présente plus, un grand classique de l'animation française. Que soit loué Bruno-René Huchez!
Droite: Rebecca de Les Mondes Engloutis. Bon, elle n'est pas vraiment l'héroïne... est-ce alors Arkana, Spartacus? Enfin, c'est parce qu'elle est une petite rousse je l'ai choisie!

Et elles s'habillent toutes les trois en bleu... c'est complémentaire! (comme toutes ces affiches de cinéma bleu-orange de nos jours)

Dans le fond sont leurs amis:
Haut-gauche: Shag-shag de Les Mondes Engloutis. Le vaisseau robot doué d'une conscience et personnalité propre transportant Rebecca et ses amis.
Haut-droite: Hélice de Clémentine. Son chaton qui peut voler grâce à un bonnet d'aviateur à hélice!
Bas-gauche: Roboradar le robot copain et Loufi le chien, de Robostory.
Bas-droite: Bic et Bac, les pangolins électriques de Les Mondes Engloutis.

Je suis assez fier de celui-ci!

mercredi 21 juillet 2010

dimanche 18 juillet 2010

Ce Satané Chat

Un devoir qui s'est révélé un essai de style intéressant. Faire un dessin uniquement composé de lettres d'imprimerie!

samedi 12 juin 2010

Regard Vers l'Asie



Sur le thème "Regards Vers l'Orient" du 5ème Concours de Bande Dessinée d'Antony.

Obtenu le Prix de la Meilleure BD "Dessins Libres". Hourra!

Apocalypse Love


Ma première planche coloriée sous Photoshop! Pour les devoirs de fin d'année, d'après un script et des dialogues de Jean-Christophe Derrien.

Gaëlle et Frédérique


L'histoire d'une fourmi bergère qui gardait ses pucerons (et ron, et ron...) et sa copine coccinelle qui passait par ici... une BD pas trop prise de tête, inspiré d'illustrations de vieilles comptines..

mercredi 26 mai 2010

La Moufle


On devait imaginer une couverture format Actes Sud Junior pour un conte au choix... dont on ne connaissait que le titre!
J'ai choisi "La Moufle". Je ne savais pas de quoi ça parlait, alors j'ai inventé moi-même!

jeudi 20 mai 2010

Petit Trèfle en Péril


Pour des cours. Il s'agissait d'illustrer un vieux livre pour enfants intitulé Petit Trèfle en Péril de la série Les Trèfle de Longue-Oreille par Jean-Claude Brisville.

L'histoire: des lapins crétins (non, pas ceux-là...) se font enfermer par mégarde dans un potager et ils ont peur du proprio humain lorsqu'il surgira. Alors un des lapins fait la cour à une salade pour qu'elle les cache dans ses feuilles. Voilà, voilà.

La salade s'appelle Gertrude, au fait. Paix à son âme (oui, elle meurt à la fin, à cause de ces satanés lapins!).

Snowmen




Cela fait un bon bout de temps que je n'ai rien publié, mais bon, me revoilà, pour quelques instants.

J'ai fait ces planches il y a deux ans, dans une idée de série de bande-dessinée une-page humoristique. Le principal objectif n'est pas juste de faire des gags en rapport avec les bonshommes de neige, mais aussi de parodier les clichés de la bande dessinée humoristique.
Il y avait une troisième planche, mais je l'ai perdue.

Il faudrait que je m'y remette, tiens... ça pourrait marcher.

samedi 23 janvier 2010

Canard Philatéliste


Je fais rarement de la BD animalière, mais la genèse de cette planche est assez particulière.

Dans un cours de scénario, on avait décidé de noter tous les mots qui nous passaient par la tête en parlant de La Poste. Timbres? Gros canard stupide (sic)? Poney-Express (oui, je sais que c'est Pony-Express mais bon)? Pigeon voyageur?

Restait à trouver une chute. Si vous avez souvent lu L'Express, ou au moins vu plusieurs de ses couvertures, vous comprendrez leur légère obsession sur les francs-maçons.

Denis Lefrançois

Il y a très longtemps, je lisais des Astrapi des années 80-90, découvrant toute une génération d'illlustrateurs au style unique, dont be...