Il y a très longtemps, je lisais des Astrapi des années 80-90, découvrant toute une génération d'illlustrateurs au style unique, dont beaucoup m'ont marqué à vie.
Il y avait beaucoup de dessinateurs d'alors qui s'étaient illustré (haha) dans les publications Bayard Jeunesse. Entre autres, Martin Berthommier, Bernadette Després, Rémi Saillard, Bob Barborini, Rosy, Manu Boisteau, Claude et Denise Millet...
Et il y avait un autre illustrateur, dont la carrière semblait bien plus éphémère comparé à ces derniers. Cet artiste, c'est Denis Lefrançois.
L'un des plus méconnus de sa génération. Il a illustré ce test "Es-tu optimiste?" dans l'Astrapi #202... et c'était tout ce que j'avais vu de lui. Mais j'avais adoré le style de ces dessins, qui avaient un air si particulier! J'avais passé ce test plusieurs fois quand j'étais petit... c'était un peu une galère pour retrouver un exemplaire de ce magazine à commander et ainsi voir le nom de l'illustrateur!
Faire des recherches en ligne sur Denis Lefrançois n'est pas chose aisée. Il a plusieurs homonymes, dont un comédien québécois qui domine les recherches!
Mais j'ai découvert que le Denis Lefrançois qui m'intéressait avait surtout illustré dans la publicité. Et certaines de ses oeuvres ont été recensées dans le livre Objectif Pub (d'Alain Lachartre) avec d'autres magnifiques publicités dessinées de l'époque; le meilleur des années 80!
On y reconnait son style "géométrique".
Publicité lessive/nettoyant Mir:
Publicité magasins "Printemps":
Et des publicités particulièrement minimalistes pour le Club Med!
Malgré mes recherches, je n'ai pas pu savoir ce qu'il est devenu après les années 80 et s'il a fait quelque chose depuis... les recherches étant difficiles.
Alors, Monsieur Denis Lefrançois... si vous ou un proche tombiez par un certain hasard sur ces lignes, je recueillerai vos histoires avec le plus grand des plaisirs. Signé, un grand fan de toujours.
Alors, Monsieur Denis Lefrançois... si vous ou un proche tombiez par un certain hasard sur ces lignes, je recueillerai vos histoires avec le plus grand des plaisirs. Signé, un grand fan de toujours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire